Mélanie2Web est la messagerie sécurisée créée pour les agents de certains ministères de l’État français. Elle centralise les échanges professionnels et permet un accès simplifié aux courriels et à différents services associés. Pour les nouveaux utilisateurs, le défi principal reste la connexion à la plateforme et la maîtrise de l’espace personnel. Dans cet article, on vous présente la messagerie Mélanie2Web, ses fonctionnalités et un guide pour vous connecter afin de profiter pleinement de tous les services.
Melanie2web : l’espace de travail des ministères
On le disait dans l’introduction de ce guide : Melanie2web est le service de messagerie et de collaboration destinée aux agents de certains ministères en France. Dans les faits, elle représente une fonctionnalité du Bnum : le Bureau numérique. Cette plateforme constitue l’espace de travail conçu pour les besoins institutionnels.
Le Bnum a été lancé par le Ministère de la Transition écologique. Il contient tous les outils indispensables à l’organisation des missions internes. Mais puisque la messagerie est à ce jour l’outil le plus utilisé de tous, il a fini par donner son nom à l’ensemble du bureau.
Vous l’aurez compris, lorsqu’on parle de Melanie2web, on parle au sens large du Bnum. Outre la messagerie, les agents disposent d’un agenda numérique, d’un service de webconférence pour organiser des réunions à distance et d’autres services collaboratifs.
Comment se connecter à Melanie2web ?
Pour vous connecter à votre espace sur le Bnum, vous devez vous rendre sur la page d’authentification et utiliser vos identifiants de connexion. Voici les étapes à suivre :
- Ouvrez votre navigateur web (chrome, Internet Explorer, Safari, Mozilla…) et rendez-vous à l’adresse https://bnum.din.gouv.fr/ ;
- Sur la page de connexion, tapez votre nom d’utilisateur (login) et entrez votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet ;
- Si vous le voulez, cochez la case « Enregistrer mes informations d’identification sur cet ordinateur ». Ainsi, vous n’aurez plus à répéter le processus lors de votre prochaine connexion ;
- Connectez-vous enfin en cliquant sur « Se connecter ». Vous aurez accès à toutes les fonctionnalités et à la messagerie Mel.
Vous avez oublié votre mot de passe ? Dans ce cas, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » en bas de la page de connexion et suivez la procédure indiquée. Si vous rencontrez des difficultés, contactez le support informatique.

Quelles sont les fonctionnalités de cet espace ?
Les fonctionnalités du bureau numérique sont multiples. Voici les plus importantes.
La messagerie Mél
La messagerie Mél (Mélanie) est un webmail devenu au fil du temps le nom emblématique de l’ensemble du Bureau numérique. Cet outil donne accès aux différentes boîtes e-mail :
- La boîte mail professionnelle de l’agent ;
- Les boîtes d’unités ;
- Les boîtes de ressources partagées entre plusieurs services.
Sur l’espace client du webmail, vous retrouverez facilement vos dossiers et vous pourrez organiser vos mails professionnels comme vous le souhaitez. Vous pourrez aussi envoyer des courriels et y associer des pièces jointes. Il est en outre possible de basculer d’une boîte à l’autre sans complication. La messagerie est également dotée de filtres rapides qui accélèrent le tri et la recherche des correspondances.
L’agenda
L’agenda contenu dans le bureau regroupe à la fois le calendrier personnel de l’utilisateur et ceux des collègues. Cela, pour une meilleure coordination des activités. Avec lui, chaque agent peut voir ses propres rendez-vous et les créneaux de son équipe.
À terme, le système prendra en charge les agendas externes afin de synchroniser les plannings provenant d’autres outils de collaboration. Cette ouverture vers l’extérieur rendra la gestion des emplois du temps plus souple et évitera les doublons dans la planification des missions de travail.
Lire aussi : IONOS webmail : se connecter et utiliser la plateforme de messagerie en toute sécurité
L’espace de discussions instantanées
L’espace de discussions instantanées rend la communication plus aisée entre plusieurs agents du Bureau numérique. Sur ce canal, les utilisateurs peuvent échanger en privé et organiser des conversations de groupe. Ils ont en outre la possibilité de créer des salons thématiques ouverts ou restreints. Chaque espace de travail est doté de plusieurs modules complémentaires :
- Un espace documentaire ;
- Un salon de discussion ;
- Une section dédiée dans l’agenda ;
- Une liste de diffusion ;
- Un kanban destiné à organiser et à suivre les tâches.
Les espaces documentaires
Les espaces documentaires sont prévus pour héberger et organiser les fichiers nécessaires aux missions des services. Sur ce type d’espace particulier, vous pourrez stocker vos documents, les classer méthodiquement, les retrouver sur n’importe quel terminal connecté et les partager avec vos collègues si besoin.
La plateforme autorise également la coédition de certains documents dans le cadre d’un travail collaboratif sur un même fichier. Pour partager ce dernier, il suffit de transmettre un lien sécurisé accompagné d’un mot de passe.
L’annuaire
L’annuaire donne une vision claire de l’arborescence des utilisateurs et des services du Ministère de la Transition écologique. Il laisse aussi un libre accès au carnet d’adresses personnel de l’agent et aux carnets partagés par d’autres collègues.
Cet outil contient donc toutes les informations de contact dans le but de faciliter les échanges entre les différents services. Au moyen de cet annuaire, un agent pourra rapidement trouver les coordonnées d’un autre et le contacter dans les plus brefs délais.
La plateforme de webconférence
La webconférence fonctionne sur Jitsi Meet et s’ajoute aux autres outils de collaboration du Bureau numérique. Elle rend possible l’organisation de réunions à distance. Au cours de celles-ci, les participants peuvent co-rédiger un document, consulter les ressources partagées dans un espace documentaire et interagir via le chat placé à côté.

