Le stress et l’angoisse sont devenus des compagnons de route pour beaucoup d’entre nous. Que ce soit au travail, dans notre vie personnelle ou face à l’incertitude de l’avenir, ils s’immiscent discrètement dans nos pensées et nos comportements. Mais vivre constamment sous tension, ce n’est pas une fatalité. Comment arrêter le stress et l’angoisse ? Voici des clés simples et des approches naturelles pour vous aider à contrôler le stress et l’angoisse.
Quelle est la différence entre le stress et l’angoisse ?
Le stress et l’angoisse sont des réactions naturelles de l’organisme face à une situation perçue comme exigeante ou menaçante. Il peut en effet être positif comme il peut être négatif. Dans le cas de la positivité, le stress vous pousse à agir. Lorsqu’il devient chronique, par contre, il devient un danger pour votre santé physique et psychologique.
Comparée au stress, l’angoisse est plus diffuse. C’est une peur sans objet précis qui s’accompagne souvent de sensations physiques désagréables. L’angoisse peut en effet vous faire ressentir une boule au ventre, des palpitations. Il peut également rendre votre respiration, courte, difficile et pénible par moment en cas de crise.
Par ailleurs, le stress et l’angoisse peuvent se nourrir mutuellement. Et lorsque c’est le cas, il est difficile d’en guérir véritablement sans prendre le temps d’agir en conscience et avec l’aide d’un spécialiste.
Comment arrêter le stress et l’angoisse : connaître les causes profondes
Il n’y a en réalité pas de réponse unique à la question des causes profondes du stress et de l’angoisse. En effet, chacun vit ces émotions à sa manière. Mais certaines causes sont fréquentes. En voici quelques-unes :
- Surcharge de travail ou des attentes trop élevées.
- Manque de reconnaissance ou de valorisation.
- Conflits relationnels non résolus.
- Sentiment d’insécurité (financière, professionnelle, affective).
- Traumatismes anciens ou une hypersensibilité émotionnelle.
- Manque de temps pour soi, l’hyperconnexion ou la pression sociale.
Sachez que vous faites vos premiers pas vers la guérison, lorsque vous arrivez à déterminer ces différentes causes. En prendre conscience vous permet de penser à guérir, à adopter des solutions en vue d’aller mieux.
Comment reconnaître les signes ?
Le stress et l’angoisse se manifestent souvent à travers le corps et le comportement :
- Fatigue persistante malgré le repos ;
- Troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes) ;
- Irritabilité, impatience ou repli sur soi ;
- Difficultés de concentration ;
- Maux physiques (migraines, tensions musculaires, douleurs digestives) ;
- Hypervigilance ou sensation d’être « au bord de la crise ».
Plus ces signes sont ignorés, plus le risque d’épuisement mental augmente. Alors, restez à l’écoute de votre corps. C’est le seul moyen de ne pas virer au drame.
Lire aussi : Crises d’angoisse : les 7 erreurs à éviter pour ne pas aggraver la situation
Quelles solutions pour arrêter le stress et l’angoisse ?

Voici des solutions simples et pratiques pour vous aider à soigner le stress et l’angoisse :
1. Apprendre à garder son souffle, à discipliner sa respiration
Le souffle est l’une des choses sans lesquelles vous ne pouvez vivre. Apprenez à le maîtriser.
Pratiquez la cohérence cardiaque : Inspirez 5 secondes, puis expirez 5 secondes, pendant 5 minutes, 3 fois par jour.
2. Rester en mouvement pour évacuer le trop-plein d’énergie
Le mouvement libère des endorphines, les hormones du bien-être. Pour limiter ou éviter les effets du stress et de l’angoisse, pratiquez des activités physiques. Vous pouvez par exemple pratiquer la marche, le yoga, la danse ou le vélo. Choisissez une activité qui vous fait plaisir.
3. Revoir ses priorités
Le stress vient souvent d’une surcharge mentale. Prenez le temps de trier : Qu’est-ce qui est vraiment urgent ? Qu’est-ce qui peut attendre ? Apprenez à dire non. En effet, vouloir tout faire en même temps engendre des pressions inutiles. S’ensuivent des maux de tête, une fatigue extrême et des sautes d’humeur. Lorsque vous choisissez vos priorités, vous allégez votre charge mentale. Il vous est alors plus facile de contrôler vos émotions.
4. Créer un espace de calme personnel
Si vous aimez la lecture aussi, vous pouvez créer un coin lecture chez toi. Vous avez également la possibilité de créer une pièce bien rangée pour vous détendre. Cela vous permettra de rester, si besoin, loin du bruit et de profiter du calme chaque jour. Votre esprit a besoin d’un refuge pour souffler.
5. Parler, demander de l’aide autour de vous
Lorsque vous sentez les émotions vous envahir, libérez-vous. Vous pouvez essayer d’en discuter avec des proches, des personnes qui sont déjà passées par là. N’hésitez pas à consulter un thérapeute au besoin. Verbaliser votre stress ou vos angoisses vous aide à les désamorcer.
6. Limiter les sources de surcharge mentale
L’hyperconnexion fatigue le corps et l’esprit. Réduire les notifications, limiter les réseaux sociaux et prendre de vraies pauses numériques constituent des actions bénéfiques pour votre santé mentale. Évitez aussi de trop vous exposer à la lumière des écrans de télévision, des ordinateurs et du téléphone. La lumière agit sur les yeux, ce qui entraîne la migraine et la fatigue mentale.
Des techniques naturelles et complémentaires pour éviter le stress et l’anxiété
Il existe plusieurs plantes anti-stress efficaces pour traiter le stress et l’anxiété. La camomille, la passiflore et la rhodiole font partie des plus connues.
- La camomille permet d’apaiser et de favoriser le sommeil.
- La passiflore quant à elle est pratique pour calmer les pensées agitées.
- La rhodiole aide le corps à s’adapter au stress.
Vous pouvez utiliser chacune d’elles selon vos besoins, mais n’abusez pas. Toute chose à l’excès nuit à la santé.
En dehors des plantes, les huiles essentielles permettent également d’éviter le stress et l’angoisse. La lavande est l’une des meilleures options que tu peux adopter. Elle a des propriétés apaisantes. Vous pouvez l’utiliser en diffusion ou diluée dans de l’huile végétale pour un massage relaxant.
Outre les options précédentes, l’alimentation joue un rôle important dans le bien-être émotionnel. Pour éviter le stress, limitez la consommation de café, de sucre et d’alcool.
Aussi, privilégiez les aliments riches en magnésium comme les bananes, les amandes et le cacao. Enfin, intégrez les compléments alimentaires à votre régime (oméga-3 contenu dans le poisson gras et les graines de lin).
Et si votre stress venait d’un décalage plus profond ?
Parfois, malgré toutes les techniques, le stress persiste. C’est généralement le signe d’un malaise existentiel, d’une perte de sens. Dans ce cas :
- Revenez à vos valeurs. Ce que vous faites est-il aligné avec votre système de croyance ?
- Interrogez vos choix. Êtes-vous là où vous voulez vraiment être ?
- Prenez le temps de réfléchir à votre cap, à votre vision de la vie.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste si le problème persiste. Les coachings, les thérapies ou les bilans de santé peuvent vous aider à travailler sur vos émotions. Surtout :
- Évitez de banaliser les signes de stress et d’angoisse dans votre quotidien. Le stress et l’angoisse sont des émotions réelles.
- Arrêtez de vous comparer aux autres : chacun a son seuil de tolérance.
- Arrêtez de vous culpabiliser : vous faites de ton mieux.
- Arrêtez de rechercher la perfection : elle n’existe pas. C’est normal de faire des erreurs de temps à autre.
- N’attendez pas d’être à bout avant de crier à l’aide : il vaut mieux prévenir que guérir.
Comment maintenir un état de sérénité dans le temps ?
Arrêter le stress et l’angoisse, ce n’est pas une ligne d’arrivée, mais un chemin. Voici quelques repères pour vous aider :
- Cultivez la gratitude : chaque jour, notez 3 choses positives.
- Entourez-vous de personnes bienveillantes.
- Créez des rituels apaisants : boire de la tisane, prendre un bain chaud, écrire…
- Apprenez à vous écouter, à respecter vos limites.
- Autorisez-vous à ne rien faire. Le repos est aussi productif.
Comment arrêter le stress et l’angoisse ? Conclusion
Comment arrêter le stress et l’angoisse ? Vous ne pourrez pas éliminer complètement le stress et l’angoisse de votre vie. Mais vous pouvez apprendre à mieux les comprendre, à les apprivoiser, à retrouver un équilibre intérieur. Pas à pas. Avec bienveillance. Et surtout, avec la certitude que vous n’avez pas à tout porter seul. Ce chemin vers la sérénité est à votre portée.

