Aujourd’hui, les données sont au cœur de l’activité des entreprises, tandis que les risques liés à la cybersécurité sont de plus en plus nombreux. Les professionnels doivent donc s’équiper de solutions fiables pour stocker et sécuriser ces données tout en pouvant partager leurs informations. Trop de PME et TPE utilisent encore des disques durs externes ou des solutions de cloud gratuites. Cependant, ces services sont assez limités en matière de sécurité, de performance et d’accessibilité. C’est là qu’interviennent les NAS (Network Attached Storage) qui permettent de centraliser les données sur un réseau. Le NAS Synology va encore plus loin, vous offrant la possibilité de créer un cloud privé.
Qu’est-ce qu’un serveur NAS Synology ?
Le serveur NAS Synology permet donc de créer un cloud privé dans lequel il est possible de stocker, sauvegarder et partager les datas et fichiers en toute sécurité tout en permettant d’y accéder librement. Ces serveurs apparaissent donc comme des alternatives performantes pour les entreprises qui ont besoin de mettre en place un travail collaboratif avec une centralisation des fichiers et une sécurisation maximum des données.
Contrairement à un disque dur externe, un serveur NAS Synology permet à plusieurs utilisateurs d’accéder aux informations, en local ou à distance, et ce, depuis différents appareils. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et son interface intuitive, il s’adapte parfaitement aux besoins des entreprises.
Les spécificités techniques des serveurs NAS Synology
Les serveurs NAS Synology fonctionnent sous DSM, un système d’exploitation spécifiquement conçu pour permettre une gestion simplifiée du stockage des données et des services associés. Ils bénéficient de plusieurs atouts :
- Une interface intuitive via un navigateur web qui permet de gérer les options de stockage, les applications et les utilisateurs.
- Un large choix d’application pour le partage, la sauvegarde, la dématérialisation, mais aussi des services de messagerie et de vidéosurveillance.
- Une installation évolutive qui s’adapte aux besoins des TPE comme à ceux des infrastructures plus complexes.
Consultez ce test complet pour en savoir plus sur le NAS Synology.
Les avantages d’un serveur NAS Synology pour votre entreprise
Les entreprises, des TPE aux PME en passant par les grandes entreprises, doivent gérer un volume croissant de données avec des enjeux de sécurité et d’accessibilité toujours plus grands. Solution à la fois performante et évolutive, le NAS Synology permet d’y répondre.
Centralisation et gestion des données
Le NAS Synology permet de centraliser toutes les données de l’entreprise en un seul et même endroit avec un stockage structuré permettant l’accessibilité des fichiers depuis tous les appareils connectés au réseau.
La gestion multi-utilisateur permet d’attribuer à chaque collaborateur un espace de stockage personnel avec des droits d’accès définis selon son statut.
L’interface DSM facilite l’administration du système. Qu’il s’agisse d’ajouter un nouvel utilisateur, de configurer ses droits ou un dossier partagé, tout se fait en quelques clics.
Sécurisation des données
La protection des données est garantie grâce à une sauvegarde automatique et régulière des postes de travail et serveur, une protection contre les ransomwares et un chiffrement des données. Par ailleurs, avec la duplication sur un second disque, il vous assure que vos données restent accessibles et intactes, même en cas de panne.
Travail collaboratif
Avec un NAS Synology, le partage des fichiers est facilité, en local comme à distance mais il propose aussi une alternative aux solutions cloud pour un travail collaboratif en temps réel sécurisé et une suite bureautique intégrée qui élimine le beosin de logiciels tiers.
Hébergement des services et applications professionnelles
Les serveurs NAS Synology peuvent héberger un serveur de messagerie, un système de vidéosurveillance et un système de gestion de base de données MariaDB, PostgreSQL et MySQL. Ils couvrent donc tous les besoins professionnels.

