Malgré les années qui passent, Zone Téléchargement est toujours considéré comme le meilleur site de DDL francophone. Utilisée par des millions de Français, la plateforme permet de télécharger en illimité des fichiers multimédias. Mais le seul problème du service, ce sont ses changements inopinés d’URL. Ce mois encore, une nouvelle adresse a été mise en ligne. Nombre d’utilisateurs se perdent ainsi sur le web à la recherche de celle-ci. Pour connaître l’adresse actuelle de Zone Téléchargement, veuillez lire cet article.
Zone Téléchargement : c’est quoi ce site de DDL ?
Comme l’indique si bien son nom, Zone Téléchargement (ZT) est un site de téléchargement créé en 2010 et considéré comme l’un des meilleurs en matière de Direct Download, si ce n’est le meilleur. Il donne accès à une kyrielle de films gratuits, séries télévisées, logiciels PC, jeux consoles, ebooks, musiques et autres fichiers multimédias. Longtemps centré sur le DDL, il a récemment ajouté une fonction de streaming pour faire face à la concurrence et offrir une lecture directe sur navigateur.
Zone-Téléchargement propose aussi des documentaires, des émissions de télévision et des séries d’animation japonaises (animés mangas). Tous ces types de contenus sont disponibles en qualité HD. Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour en profiter et l’on trouve régulièrement sur la plateforme des exclusivités difficiles à dénicher ailleurs.
Quelle est la nouvelle URL de ZT en janvier 2026 après le blocaque en France ?
La véritable adresse active de Zone Téléchargement est actuellement : https://www.zone-telechargement.irish/. Il s’agit du seul domaine officiel pour regarder en streaming ou télécharger avec une simple connexion internet. Bien sûr, celui-ci peut changer à tout moment.
Il est fortement recommandé d’éviter zone-telechargement.al ; un clone non sécurisé. L’adresse authentique permet un accès compatible avec smart TV, smartphone Android, iOS, iPad et la plupart des appareils, toujours sans inscription. Le site ne demande ni abonnements ni formule Premium, ce qui contribue à son succès. Tant que la connexion internet est stable, le site fonctionnera correctement.

Comment fonctionne ZT en 2025 ?
Zone Téléchargement fonctionne aujourd’hui de manière hybride. C’est à la fois un site de téléchargement en DDL et une plateforme de streaming. Pour sa première fonction, il est basé sur un modèle client-serveur permettant d’obtenir les fichiers directement depuis ses hébergements sur 1fichier, Uptobox, Turbobit, etc.
Il ne s’appuie pas sur le modèle P2P (pair à pair) des sites de torrents comme T411 (Torrent 411), The Pirate Bay et autres. Pour sa partie streaming, ZT utilise des serveurs distants. Les contenus sont diffusés via un lecteur vidéo intégré à son interface. Ce dernier permet une lecture en continu de longs-métrages et autres contenus.
Les visiteurs peuvent donc suivre un film sans téléchargement ou télécharger des films gratuitement selon leur préférence. Pour les autres fichiers (jeux-video, livres numériques, fichiers audios…), seul le téléchargement est possible.
Une grande partie du catalogue audiovisuel est proposée en haute-définition (Full-HD). La mise à jour est régulière et de nouveaux contenus sont fréquemment ajoutés. Le principal défaut du service, hormis ses changements d’URL, reste la présence de nombreuses pubs et pop-up parfois désagréables.
Zone-Téléchargement est-il enfin légal ?
Zone-Téléchargement fait partie des sites de téléchargements illégaux depuis sa création. Il est bloqué en France par les FAI pour cette raison. Les œuvres disponibles en téléchargement sont soumises aux droits d’auteur et ZT ne dispose pas des autorisations nécessaires pour les distribuer.
Depuis 2010, la plateforme a déjà fermé plusieurs fois avant de réapparaître sous la direction de nouvelles équipes. Pendant un certain temps, il a même pris le nom de Zone-Annuaire afin de passer sous les radars de la HADOPI (Arcom) et des ayants-droit.
De nombreux internautes choisissent d’utiliser un VPN pour cacher leur adresse IP et contourner les blocages. D’autres font un usage d’un proxy ou d’un changement de DNS pour atteindre le même résultat. Mais cela ne fera pas de ZT un service légal pour autant. Pour rester conforme à la loi, il est recommandé de privilégier les services de streaming légaux : Netflix, OCS, Amazon Prime Video et d’autres plateformes reconnues.
Quelles alternatives à la plateforme ?
Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec Zone Téléchargement, voici quelques alternatives intéressantes.
Wawacity
Wawacity est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs sites de téléchargement francophones et figure parmi les concurrents directs de ZT. Le site propose une kyrielle de fichiers en téléchargement gratuit : courts métrages, séries, ebooks gratuits (livres électroniques), logiciels, musiques MP3 et MP4, des émissions de télévision, etc.
Wawacity fonctionne sur le principe du DDL et permet aux utilisateurs de télécharger des fichiers gratuits sans inscription obligatoire. Avec son interface simple, il s’est forgé une solide réputation dans le domaine du téléchargement direct.
Darkiworld
Darkiworld est une plateforme populaire connue sous le nom de Darkino avant son changement d’identité il y a quelques mois. Le site est bondé de contenus téléchargeables : longs-métrages, séries, documentaires, livres-audio et livres numériques….
Les amateurs de musique trouveront les clips et les albums de leurs stars favorites. On peut aussi faire des téléchargements de jeux PC sur le service, ce qui en fait une plateforme polyvalente adoubée par de nombreux utilisateurs.
En plus de ces sites, nous pouvons également citer :
- French Stream
- Xalaflix
- Juststream
- Sodirm
- Rozgov
- Droskop
- Filmoflix
- Monstream
- Papadustream
- Cpasmieux
- Wooka, etc.
Mais ces sites sont autant illégaux que Zone Téléchargement. C’est pour cette raison que vous recommandons les plateformes légales comment Canal+, Prime Video et Disney+, Netflix, Pluto TV, Molotov.tv, Arte.tv, France.tv, et 6play.

